Le point de rencontre des MAXXI-maniacs…

Re: Mon cabinet de curiosités
Auteur: jean-christophe (IP enregistrée)
Date: le 15 July 2003 à 18:09

Et bien moi je vais vous parler d'une radio plutôt jazz et d'un groupe plutôt acid-jazz :-)

La radio, web-radio plus précisemment, c'est smoothjazz.com qui diffuse depuis la Californie. Si vous allez sur shoutcast, vous verrez d'ailleurs qu'elle est systématiquement dans les 2 ou 3 web-radios MP3 les plus écoutées sur terre ! La raison est simple : du jazz, encore du jazz. Les bons cotés : du jazz varié oscillant entre le jazz-rock, la "house tranquille", le fusion ou l'acid-jazz. Les moins bons (selon moi bien sur) : quelques balades sirupeuses façon séries américaines avec plein de sax à outrance tendance easy listenning d'ascenseur (mais c'est rare).
En tous cas c'est à la fois reposant et suffisemment rythmé pour ne pas lasser même au bout d'une bonne heure.

Le groupe, c'est Incognito. Alors là pour moi, n'ayons pas peur des mots, on touche au sacré !! A une époque où fleurissaient des formations comme les Brand New Heavies, Urban Species ou US3, j'étais déjà totalement fan ... maintenant c'est encore pire ;-)

Un peu d'histoire : à l'origine du groupe il y a un musicien de génie, Jean-paul Maunick surnomé Bluey d'origine Mauricienne. Après avoir travaillé avec Stevie Wonder et pas mal d'autres pointures américaines, il enregistre en une semaine un album ("jazz funk") sous le nom d'Incognito en 81 ..... puis plus rien jusqu'en 91 et le méga tube "Always There" interprété par la sublime Jocelyn Brown.
Depuis, Incognito a sorti une bonne dizaine d'albums, certains plus dance, d'autres plus jazzy, un live au Japon (import), quelques compilations et 2 albums de remixs dance réalisés par les plus grands comme Masters at work.
On retrouve aussi Bluey et pas mal de ses musiciens sous deux autres noms de groupes : Inner Shade et plus récemment Citrus Sun.
De nos jours il possède son propre studio et même son label.

Une petite particularité : il y a déjà fort longtemps, Johan, un fan anglais a commencé à réaliser un magnifique site sur Incognito avec des photos, des interviews, un forum, les paroles, les pochettes, les dates de tournées, etc ...
Au bout de quelques années l'adresse du site (alors sur une page perso) a commencé à apparaitre sur les pochettes des albums du groupe puis le site est carrément devenu LE site officiel du groupe et son adresse simplifiée en www.incognito.org.uk

Deux petites choses pour terminer : la première qui devrait faire plaisir à Joachim s'il lit ces lignes : tous les albums récents d'Incognito sont entièrement réalisés sur ProTools. La deuxième : devinez ou j'ai découvert Incognito ............ sur Maxximum bien sur !! ;-)

PS : vos commentaires sont les bienvenus !

A++
jc

Sujet Lectures Ecrit par Enregistré
Mon cabinet de curiosités 8 passingphantom 09/07/2003 00:48
     Re: Mon cabinet de curiosités 3 jean-christophe 15/07/2003 18:09
        Re: Mon cabinet de curiosités 8 passingphantom 17/07/2003 10:14
           Re: Mon cabinet de curiosités 2 jean-christophe 17/07/2003 14:34
              Re: Mon cabinet de curiosités 9 Phil@MaXXima 18/07/2003 09:38

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.