Alors que nos compatriotes seront occupés par les fêtes de fin d'année, la transcription dans le droit Français de l'European Union Copyright Directive (EUCD) sera votée en catimini et en urgence le 23 décembre à l’Assemblée Nationale.
La loi DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information) prévoit entre autres l’instauration des DRM (Digital Right Management) à tous les étages : interdictions des logiciels de P2P, traçage des internautes, et en ce qui concerne les web radios, l’obligation de diffuser avec une technologie incluant des DRM (= obligation de témoigner des droits des œuvres diffusées).
Hors, ce genre de solutions (principalement Real Player et Windows Media Player) coûte très cher en licence, et limite donc la liberté de l'utilisateur. La plupart des webradios ne pourront pas financièrement déployer ce genre d'outils, et deviendront hors la loi par conséquent.
Fréquences Electro, e groupe de travail médias de Technopol, s’inquiète de la tournure des événements concernant les web radios, principalement non commerciales. De plus en plus de pressions s’opèrent sur les éditeurs de web radios, alors pourquoi pas passer un joyeux Noël...sans webradios ?
(Texte de technopol)
Une petition est disponible a cette adresse, merci de venir la signer en masse, il nous faut le soutien de tout le monde : www.webradios-france.com
Bon courage a toutes les webradios qui vont passer un mois de decembre glacé...
The Key Of Trance, la musique qui vient d'ailleurs... a 1000km
Le vendredi a 22h sur www.radio-pulsion.com