Le point de rencontre des MAXXI-maniacs…

<b>RE: defense napster</b>
Auteur: Eric MADELON (IP enregistrée)
Date: le 15 February 2001 à 04:07

<HTML> Actualité / Médias  
Mercredi 14 février 2001  
Quand des artistes utilisent Napster comme support commercial  
          

Curieux paradoxe : alors que le sort de Napster se joue devant les tribunaux américains face à l'industrie du disque, le site d'échange de fichiers MP3 est utilisé en même temps comme outil marketing par certains producteurs et artistes. Depuis le 27 janvier dernier, quelque 100.000 utilisateurs de Napster, qui possédent sur leur disque dur des fichiers MP3 de la chanteuse Aimee Mann, ont en effet reçu une petite phrase énigmatique via la messagerie instantanée du site : "Did you know she's giving away an unreleased MP3 at http://www.aimeemp3.com ?". Normalement utilisée par les "napstériens" pour communiquer directement entre eux, la messagie instantanée du site serait-elle devenue un support publicitaire ?

La réponse est à trouver dans une start-up californienne baptisée BigChampagne, révèle The Industry Standard. Cette société, spécialisée dans le marketing direct, a développé un "robot" capable de se ballader sur le réseau de Napster à la recherche des fichiers MP3 contenus dans les disques durs des utilisateurs connectés. Mais (rassurez-vous), l'idée de BigChampagne n'est pas de traquer les cyber-pirates mais de déterminer des cibles potentielles pour des actions commerciales.

Le galop d'essai pour le robot BigChampagne a lieu au cours de l'été 2000. La "cible" est alors Glen Phillips, le chanteur du groupe "Toad the Wet Sprocket" et surtout ami personnel d'un des dirigeants de la start-up. Ici encore l'idée est de renvoyer les possesseurs de fichiers "Glen Phillips" sur un site officiel via une message instantané. Le robot va trouver environ 54.000 "napstériens" dans ce cas. Sur ce total, 22.000 iront visité le site officiel suite au message instantané, 90% laissant même dans la foulée leur adresse e-mail pour être tenus au courant de l'actualité de l'artiste. De quoi laisser rêveur le monde du marketing... Forte de ce premier succès, BigChampagne réitère l'opération depuis la fin janvier avec Aimee Mann, une artiste indépendante qui s'appuie volontiers sur Internet pour sa promotion.

Une telle réussite n'a pas tardé à faire du bruit dans l'industrie du disque, certains gros acteurs ayant même contacté BigChampagne pour en savoir un peu plus. Car derrière ces deux coups premiers coups d'essai, la start-up américaine espère surtout exploiter commercialement les informations que peut rapatrier son robot. Pour les majors, il serait en effet plus qu'intéressant de savoir que la piste n°3 du dernier album de Florent Pagny se télécharge très peu, la n°6 beaucoup et que ceux qui possèdent la n°5 possèdent généralement la n°7 du dernier album de Johnny Halliday... Et ainsi de suite.

Dernier détail : Napster n'était pas au courant des opérations menées par BigChampagne et l'a appris début février. Dans le cadre du procès Napster, difficile donc de dire si ce nouvel élément est à verser à la défense ou à la partie civile...

[Rédaction, JDNet]
</HTML>



Sujet Lectures Ecrit par Enregistré
defense napster 31 chris 15/02/2001 00:32
     <b>RE: defense napster</b> 15 Eric MADELON 15/02/2001 04:07
        RE: defense napster 16 xx 15/02/2001 20:27
     RE: defense napster 11 TranXXene 15/02/2001 21:03
     RE: defense napster 17 karl 15/02/2001 22:26
     RE: defense napster 10 Impreza as &quot;KARL&quot; 18/02/2001 18:01


Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.