Le point de rencontre des MAXXI-maniacs…

la radio se meurt (source: ravest)
Auteur: vince du 74 (IP enregistrée)
Date: le 20 July 2004 à 11:24

Vendredi 16 Juillet, 8H du matin, Médiametrie rend public les chiffres d'audience de la derniere vague radiophonique (Avril, Mai, Juin).

NRJ d'une courte tête est 1ere radio de France (11,8 en AC) devant RTL (11,6), France Inter (10,3), France Info (9,8), Europe 1 (9,4), Skyrock (8,6) etc…

Certaines radio progressent (Skyrock…), d'autres stagnent (NRJ…), et d'autres baissent (Radio France…), mais au final tous les directeurs d'antenne se frottent les mains !

RTL 2 par exemple se félicite du "succés grandissant du format", RTL "confirme son dynamisme", Fun Radio pourtant dans les choux "Progresse dans son cœur de cible" etc…

On se delecte presque de leur discours "Ah, on est toujours les premiers"... " On est deuxième en AC ? Oui, mais premiers en PA", "On a baissé en AC ? Oui, mais sur les 25-45 ans on a progressé", " On a perdu 300.000 auditeurs sur une vague ? Oui, mais on en a gagné 150.000 sur un an ". Etc…

Le constat est pourtant le même pour toutes les radios : pas une pour relever l'autre.

Pourtant, il y à un chiffre beaucoup plus inquiétant que tous ceux la, et il y à un grand perdant dans ces sondages, c'est la radio en elle même…

Le média radio, à en effet perdu un million d'auditeurs en seulement un an ! Enorme !

Alors bien sûr, NRJ continuera de monter en puissance comme un appendice de la real-TV musicale de TF1 et M6, les radios généralistes privées continueront de donner dans la libre-antenne populiste pour essayer de se maintenir, Skyrock se confirmera de plus en plus comme la radio des jeunes exclus de la société (bien que cela reste un opportunisme purement commercial de la part de Pierre Bellanger), les autres se partageront quelques miettes, et tout le monde continuera de dire "tout va bien, nous sommes les premiers".

Certains directeurs ont voulu formater leurs antennes (et en particulier les musicales), mais ils ont oublié que les gens ne sont pas forcément formatés, en tout cas pas encore complétement, même si la tendance n'est plus aux généralistes.

Pour ceux qui ont un vélo, en passant à côté des véhicules aux feux, vérifiez ce qu'il y a d'affiché sur les autoradios. Dans 3 cas sur 10 il est sur off. Dans 2 cas sur 10 il est allumé sur CD ou cassette...

Bien évidemment ce n'est pas la radio en elle même qui est remise en question, c'est surtout le produit à diffuser qui est de plus en plus médiocre. Des reprises, du hit et rien que du hit, des remix, des plagiats, de la Star'Ac, du Popstars et pas de vraie créativité.

Desastreux !

Même Radio FG diffuse de la soupe…inécoutable plus de 2min. Tout se perd ma bonne dame…

Tout est calculé à la demie seconde prêt, il n'y à plus de ratés, sauf les plages de pubs qui coupent les plages musicales, les animateurs qui sont tout sauf des animateurs lisent des discours plus lisses que leur feuilles.

La radio se meurt de manque de courage, de manque de prise de risque, par une lassitude des formats identiques, de manque de créativité, de manque de proximité, de manque de spontanéîté, de manque de folie, de manque d'audace, les radios n'osent plus, la FM ne surprend plus, la radio se meurt de pléthore de comptables en col blanc, de pléthore de gestionnaires.

La seule radio (nationale) qui a innové et pris des risques ces 10 dernières années c'est Skyrock et Pierre Bellanger; et encore avec une rotation limitée et du top 50 rap/Rn'B, et elle recueille aujourd'hui les fruits de sa petite " prise de risque "

Qu'est ce qui donne envie d'écouter la radio aujourd'hui ? Rien ! depuis la disparition de 21, ma radio est fermée. Malheureusement comme de plus en plus de monde.

Laurent Garnier à raison de dire que "La radio c'est un truc de passioné. Qu'on est la pour faire découvrir des choses. "

" Les radios vivaient avec de la qualité il y à 15 ans à l'époque des radios libres, mais aujourd'hui plus personne ne veut prendre de risques, c'est une catastrophe, plus personne ne se positionne, Fun, Sky, NRj, etc... le seul truc qui les fait kiffer c'est d'être devant l'autre dans les sondages, de chier sur l'autre, mais c'est lamentable. Si les mômes ont envie d'écouter ca aujourd'hui, mais c'est une honte !".

Et pendant ce temps la pour la rentrée seule deux radios vont faire semblant d'innover : Europe 2 qui semble se tourner vers un format 100% Rock, et Fun Radio qui à embauché Cauet et semble se tourner mécaniquement vers un format 100% Rn'B.
Même Le Mouv "l'esprit rock" et radio publique faut-il le rappeler, à perdu l'etincelle de ses premières années; on a troqué les nouveautés aux recurrents et aux golds pour faire "djeun's".

Le choix entre de la soupe ou des radios formatées qui tournent avec une playlist 50 hits.

Et toujours pas un poil d'electronique qui se dessine dans les grilles de rentrée des grands réseaux nationnaux musicaux.

La radio ne rempli plus son rôle, hormis celui de vouloir remplir les tirroirs-caisses, mais à ce rythme la soit les gens n'écouteront plus la radio et on peut voir ca comme une aubaine, soit ce sera le contraire et c'est une catastrophe.

Toph'



vincent



Sujet Lectures Ecrit par Enregistré
la radio se meurt (source: ravest) 71 vince du 74 20/07/2004 11:24
     Re: la radio se meurt (source: ravest) 51 TMX 20/07/2004 13:35
        Re: la radio se meurt (source: ravest) 45 passingphantom 20/07/2004 15:59
           Re: la radio se meurt (source: ravest) 41 link 22/07/2004 09:54
           Re: la radio se meurt (source: ravest) 31 bruce 22/07/2004 23:29
        Re: la radio se meurt (source: ravest) 29 STRyk 23/07/2004 02:45
           Re: la radio se meurt (source: ravest) 86 23/07/2004 12:14
     Re: la radio se meurt (source: ravest) 41 SPEED-MAXX 27/07/2004 22:10
     Re: la radio se meurt (source: ravest) 28 level34 24/08/2004 07:38


Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.