Re: la radio se meurt (source: ravest)
Auteur:
link (IP enregistrée)
Date: le 22 July 2004 à 09:54
"La radio se meurt? Qu'elle crève!!!"
En effet c'est bien ce que je me dis, mais j'ai plutôt l'impression qu'elle "mute" en qqch qui ne nous plaît pas à nous habitués des radios du debut des 90.
L'auditeur change aussi, car si au debut des 90 les radios arrivaient à fidéliser l'auditeur ce n'est plus le cas aujourd'hui !
Si une radio passe un titre qui ne te plait pas, hop tu zappe sur un cd ou meme sur le disque-dur de ton autoradio avec ta collection de 10'000 titres mp3.
L'auditeur ne veut plus se faire dicter la loi du programmateur, il compose lui même sa propre playlist, en zappant entre les webradios et autres mp3.
Que va t'il se passer quand la bande FM sera liberée et toutes les radios seront sur DAB (c'est pas pour demain) ??? Plus (+) de radio, plus (+) de choix, du point de vue de l'auditeur c'est extraordinaire ! Pour les radios.... je sais pas ca risque d'être dûr dûr. Si certaines radios sont 1eres actuellement c'est peut être que les jeunes n'ont pas le choix et écoutent la radio "la moins pire" dispo.
Il y aura meme la place pour intégrer des webradios grâce à certains propriétaires de bouquets DAB qui revendront au detail par pas de 64kbit/s le bouquet. (maxxima sur le DAB, pour quand ?)
C'est sûr, il va se passer qqch mais quand....
Parlons aussi des Majors, elle se sentent menacées !!!
C'est normal bientôt on n'en aura plus besoin, tout sera distribué via le net avec payement online et une plus grande rétribution à l'artiste.
Du coup il y aura aussi plus de choix, car plus (+) de petits artistes !
Accrochez vous ! Dans tous les cas le peuple sera gargant !
(mais je pense qu'on peut encore attendre 10 bonnes années)
Et ceci grâce à internet et aux évolutions technologiques issues du net.
Il est clair que ce point de vue ne regarde que moi, je ne veux pas imposer ma facon de penser à personne, mais je souhaite poursuivre ce débat.
Qu'en pensez vous ?
Link