Re: Mon ecoute atypique de Maxximum en Alsace
Auteur:
Boumbastik (IP enregistrée)
Date: le 23 October 2008 à 20:44
Alors pour répondre,
Oui la fréquence était stable c'était un vrai PLL qui servait de pilote, avec les filtres qui vont bien et ampli etc... J'étais étudiant en électronique à cette époque et j'avais passé pas mal de nuit à mettre au point le PLL basé sur des schémas d'émetteur Italien. Au début c'était en mono puis après quelques semaines en Stéréo d'abord à l'aide d'un circuit intégré qui venait d'un casque sans fil et les fitres + pré emphasis pour attaqué le pilote (ils utilisaient la même modulation en WFM que sur la bande FM 80-108) puis plus tards après à nouveau plusieurs nuit de mise au point un vrai codeur stéréo copié d'un modèle professionnel !
Bref il n'y avait pas de limite pour que Maxx passe correctement ! En plus j'étais ultra parano sur le fait de perturber quelqu'un d'autre donc je validais tout X fois !
Pour l'anecdote j'utilisais 2 tuners satellite pour pouvoir démoduler en même temps les 2 sous porteuses que Maxximum utilisait sur Télécom pour être en Stéréo, on en trouvait pas beaucoup à des prix abordables qui étaient capable de prendre 2 sous porteuses en même temps à cette période.
Pour la couverture elle était quasi complète de manière ''commerciale'' au bout de quelques mois, mais on pouvait le recevoir sur tout le canton et très bien sur la France, région Annemasse, et un bout de la vallée de l'Arve. Y'a même eu par la suite d'autres personnes qui reprenaient le signal pour le renvoyer plus loin (avec ici de faible puissance).
Pour l'impact que ça avait, dure de dire, car pendant la période Maxx on restait discret, c'était principalement le bouche à oreille, mais encore aujourd'hui il m'arrive de tomber sur des gens qui parle de Maxximum dans la région... c'est plus tard que l'on à mesuré l'impact, une année après la fin de Maxx et que nous avions continué la diffusion pas divers programme que je prenais par le sat. et le soir/weekend nos propres émissions. la première soirées organisée en public le club qui était en ce temps l'ancien palais pour ceux qui connaissent ne pouvais accueillir que la moitié des gens, la rue était pleine de piétons (c'est bien simple la circulation était bloquée...) Les proprio n'en revenait pas J'ai quelques photos et vidéo que je mettrais un de ces 4 en ligne. Dans tous cela l'élément déclencheur à été Maxximum c'est sur ! On n'a jamais depuis retrouvé une radio qui de la prog à l'animation a pu redonner cet esprit ! ... J'en profite aussi pour dire que lorsque j'ai connu Toxxic y'a maintenant pas mal d'année et que nous faisions chacun de notre côté notre webradio pour ensuite se mettre ensemble pour Maxxima on a jamais voulu refaire Maxximum, pour plein de raisons, (Moyen, temps, période passée etc. etc.) ça à toujours été un Hobby le nom étant un clin d'œil sinon on aurait tout fait pour pourvoir utiliser le nom, mais je pense que l'a on aurait eu pas mal de poids sur les épaules !