Attention! menaces sur la liberté individuelle
Auteur:
TMX (IP enregistrée)
Date: le 27 March 2003 à 13:27
Le format MP3 libre vit, en France, ses derniers mois.
Vous avez sans doute remarqué la profusion ces derniers temps de CDS audios protégés contre la copie. Et bien,il semble que ce phénomène va s'amplifier dans les mois à venir puisqu'un nouveau type de protection va sortir à partir de l'été prochain. Ce système a été développé par la société "dictatoriale" Micro$oft. Ce systeme permettra donc à cette société, d'avoir le control de ce que vous écouterez puisque les disques équipés de ce système tout comme le système déjà en place (CD Phil Collins "Testify" par exemple) ne fonctionneront que sur les platines de salon et les PCs tournant sur 20Doses : les pauvres Linuxiens ou Amigaïstes dont je fais parti ne pourront donc plus les écouter.
Déjà que les maisons de disques nous pompent tout notre blé avec leur tarification exxessive, elles nous suppriment également un droit que l'on a depuis 1985 à savoir le droit à une copie privée.
Les maisons de disques disent que le fichier MP3 va tuer le disque (ils disaient déjà cela avec la K7 Vierge et avec le CD enregistrable), moi je dis que c'est leur système anticopie (qui au passage altère la qualité sonore) qui va le faire.
Pour ma part, je n'acheterai aucun de ces CDs. Je vous encourage à faire de même. Cela ne devrait pas être dure, vue la piètre qualité de ce qui sort aujourd'hui.