Le point de rencontre des MAXXI-maniacs…

Re: Proxxima 90: programmation #2
Auteur: passingphantom (IP enregistrée)
Date: le 9 November 2002 à 14:34

Salut à tous!
Ce débat est très intéressant car il touche à la perseption que nous avons de Maxximum et autravail de mémoire.
D'aucun soulignent l'espect techno de la radio et d'autres ldaspect Dance, qui inclut toutefois le premier mais qui est plus général...

a mon sens, tout le monde a raison.

Maxximum a permis d'apporter la techno en France. Sur Maxx, j'ai découvert des sons que je n'avais jamais entendu ailleurs et qu m'ont scotché, je pense à Spectrum ou T99 ou encore à Laurent Garnier ou à LFO, enfin, vous les connaissez tous.

La Dance serait, de toute façon passée sur les autres radios : des titres comme ump up the jam ou le Ride on Time de Blackbox n'ont pas eu besoin de Maxx pour exister, mais la différence que maxx a apporté est que maxx les diffusaient toute la journée et qu'en cela le format de la radio était novateur.

La disparition de maxximum a vu la mort clinique de ce format "dance", et il a fallu attendre des années avant que des radios (locales ou rétionales" osent s'y frotter à nouveau afin le succès que l'on sait "contact FM en est le meilleur exemple, qu'on aime ou pas-.

Comment la radio aurait-elle évolué? A quoi ressemblerait aujourd'hui un avatar de Maxximum?

Personne ne peut vraiment répondre. Chacun a sa propre vision des choses et si quelqu'un s'attelait à la tâche, m'es avis que tous les Maxximaniaques ne s'y retrouveraient pas forcément : (pas assez de techno, trop dance, trop techno, trop house, pourquoi pad de D&B? pourquoi de la D&B et pas de trance?? etc etc).

Personnellement, et c'est une réflexion que l'on pourrait lancer ici si maxx devait être refaite ici et maintenant (pure hypothèse d'école on est daccord) et quelque soit l'option que celui qui s'y attellerait choisirait quelques règles de bases devraient être respectées (à vous de me dire si vous êtes d'accord) :
1 : Maxximum devrait être une radi innovante : comme la maxx Team le faisait à l'époque, la radio ne doit rien avoir à devoir aux Majors ni à aucune maison de disuqe ou quelconque groupe de pression ou loby : seuls les goûts des programmateurs (avec toutefois l'avis des auditeurs) doivent prévalloir
Maxximum devrait de faire défricheuse comme elle l'était à l'époque,

2 : Une radio accessible. C'est-à-dire une radio qui ne s'adresserait pas seulement aux ferrus mais qui serait susceptible de donner l'envie à un public jeune (eh oui, quand on écoutait maxx, pour beaucoup, on était des ados) dede découvrir la "dance" (ce n'est pas la FM d'aujourd'hui qui en donne une bonne image, c'est clair), et par-delé la Dance la vaste champs des musiues électroniques

3 : un esprit festif et humble. Faire la fête pas la tête quoi...

4 : un son particulier, qui ferait que même sans RDS, lorsque l'on tombe sur la radio, on peut la reconnaître au son. un son qui tue et qui donne vie à la musique... Lorsqu'on écoute les radios d'aujourd'hui on se rend compte que le traitement de son, loin de donner vie au son, l'asceptise, lui^ôte toute vie

5 : des animateurs qui ne se prennent pas opur des stars mais qui ont le métier t la passion de cette musique chevilée au corps.
Pourquoi se souvient-on plus de Eric ete pat ou de cocto??? c'est bien pour ça non???
en décrivant cela, je me rends compte que maxximum c'était tout cela. qu'il y a encore une place pour elle, aujourd'hui plus que jamais. que le vide n'a pas été comblé. Une radio électronique a pourtant vocation à diffuser nationalement, il s'agit de radio FG. Or, à mon sens, et vous pouvez ou non être d'accord, elle n'aura jamais jamais jamais l'aura de maxximum car, à mon sens, elle n'applique pas les règles citées ci-dessus ou du moins elles ne les appliquent qu'en oute petite partie.

Dites-moi ce que vous en pensez SVP, je suis curieux de connaître votre avis sur la question..

PS : proxxima 90 : ta vision des années Maxx et des titres qui les ont marquées est tout à fait respectable et je regrète de n'avoir pas la possibilité d'écouter radio laser, mais je crois que tu n'as pas à chercher notre bénédiction. Ta playlist à vrai dire n'enaage que toi. tu fais ton émission pour tes auditeurs là-bas à Rennes, et aussi pour toi-même, pas pour nous, autrement elle serait dispo sur le net chez universDJ.com ou ailleurs... quant à Pleasure Game ou SA Style certes ils ont été des piliers dans les années 90, du moins au début, mais dire que c'est de la techno c'est aller unpeu loin. ils ont été les précurseurs de ce que l'on appelle la "hi(NRG) qui ne fonctionne plus du tout ici mais qui marche cnore pas mal en belgique ou en Hollande.

PS2 : juste par curiosité, si vous le pouvez? jetez une oreille sur roc fm à Lille (onpeut l'écouter sur le web aussi). vous pourrez y entendre des perles diffusées sur maxx. Cette radio a vocation a diffuser les meilleurs titres dance des 20 dernières années. j'y aintendu des trucs pas mal du tout.
voilà j'ai fini.. a très bye

Sujet Lectures Ecrit par Enregistré
Proxxima 90: programmation #2 8 proxxima90 05/11/2002 09:46
     Re: Proxxima 90: programmation #2 6 Proxxima 90 05/11/2002 16:14
        Re: Proxxima 90: programmation #2 7 CEDOMATIC 05/11/2002 19:07
           Re: Proxxima 90: programmation #2 8 Proxxima 90 06/11/2002 09:00
              Re: programmation #2 + Question!!! 9 CEDOMATIC 06/11/2002 21:01
                 Re: programmation #2 + Question!!! 8 Jean-christophe 07/11/2002 09:39
                 Re: programmation #2 + Question!!! 8 spatial sound 07/11/2002 11:09
                 Re: programmation #2 + Question!!! 8 Proxxima 90 07/11/2002 18:48
                    Re: programmation #2 + Question!!! 7 CEDOMATIC 07/11/2002 20:00
                       Re: programmation #2 + Question!!! 8 shamani2x 07/11/2002 22:56
                       Oui mais non! ;-)) 8 Proxxima 90 08/11/2002 18:05
                    Re: programmation #2 + Question!!! 9 shamani2x 07/11/2002 22:48
        Re: Proxxima 90: programmation #2 9 Franck.org 06/11/2002 00:40
     Re: Proxxima 90: programmation #2 6 passingphantom 09/11/2002 14:34

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.