Quelle surprise...
Auteur:
S.T.F. (IP enregistrée)
Date: le 23 August 2002 à 11:58
...de voir un site Maxximum et un forum aussi vivant après 10 ans !!
C'est la première fois que je passe ici, alors évidemment, je vais radoter sur la misère de la bande FM française depuis ce satané 06/01/1992. Heureusement, les quelques K7 vidéo et K7 audio réquisitionné pour enregistrer les dernière heures de Maxx (le dernier Rave Maxx, la Maxximum story...), sont encore en état et n'attendent que mon courage et un peu de temps pour une numérisation. Mais j'avoue que j'ai du mal à les écouter, ça me fout le cafard.
Alors que du temps de Maxx, mon radio réveil était allumé en permanence. Je m'endormais avec Maxx et je me réveillais avec Maxx. La semaine, c'était automatique je me réveillé vers 7h10, pil poil au moment d'un jeux (si je me souviens bien). Dès que je rentrais, j'allumais ma chaine, pas de pb mon tuner était vérouillé sur la bonne fréquence. 24h sur 24, c'était Maxximum. Avec une playlist qui changait chaque semaine, l'ennui ne venait jamais. Mon disquaire s'arrachait les cheveux quand je venait commander les derniers titres entendu à l'antenne. Le fric que j'ai pu claquer en vinyl...
Je ne peux pas dire qu'aujourd'hui, la music danse/house/techno (du moins celle qui arrive jusqu'a mes oreilles) me passionne. A vrai dire, la douche froide et le crise de larmes lors de la prise d'antenne de M40 (avec le gagnant de leur concours, minable, ridicule) m'a de suite vacciné. Depuis la fin de maxx, j'ai un peu (totalement même) laissé de côté ce genre de music pour me vautrer dans le rock (qu'on pourrait qualifier d'indé, d'alternatif ou plus récemment de post-rock). Je claque plus de fric aujourd'hui dans les CD.
Mais, de temps en temps, la fièvre de la dan-dan-dance-music me reprend. Et alors, je dépoussière mes Technics SL1210 MKII, j'ouvre ma caverne d'Ali Baba, et pendant quelques heures je mixe, j'écoute tous les standards (que l'ai pu trouver) de Maxximum. Je réécoute mes quelques remix et mix d'amateur sur K7 et en profite pour les refaire sur mon ordi. Du coup aussi je vais jetter un coup d'oeil dans les bac de certains disquaires en me disant "aller je me lance, j'achète quelques vinyls". Mais comme les noms sur les pochettes ne me disent rien, j'abandonne. Du temps de Maxx, c'était bien différent.
Heureusement, quelques "tubes" viennent jusqu'a mes oreilles. Mais je ne peux m'empècher de penser au nombres non négligeable de super bon titres qui me passent à côté parce qu'aucune radios... n'est comme Maxximum : quelles radios fabriquent ses propres versions des versions maxi, passe aussi les B/side, ne se limitent pas aux singles, change de playlist toutes les semaines, programme un titre plus de 365 jour avant les autres radios...
Ah oui aussi, Maxximum et ses versions bidouillées. J'ai pu en choper qqu'unes et notamment un petit bout d'une version démente de S'Express 'Hey, music Lover'. Les 3 maxis sont bien fades a côté. Cette radio avait tout pour plaire. Mais quelque part, je ne peux m'empècher de penser que c'est mieux comme ça. Maxximum restera a jamais LA radio pour moi. Elle n'a pas eu le temps de murir, de grandir, de perdre sa vitalité, son originalité. J'ai du mal a croire qu'au bout de 10 ans Maxx serait encore dans le même concept. La radio est plus une affaire d'argent que de musique de nos jour. NRJ, du temps de Maxx passait des Mastermix Factory ou des mix DMC à 20 heure. Les temps ont vraiment changé.
Et là récemment, un titre me botte bien. M'intrigue même. Il ne semble pas avoir le même son que tous ses tubes dance préfabriqué par les majors. Bien sûr je parle du D. Guetta 'Love, dont let me go'. Après avoir vu les crédits, j'ai compris... Maxximum is not completly Dead.
Voilà, c'était mon petit coup de cafard.
@+