Re: MON COUP DE GUEULE
Auteur:
Seb (IP enregistrée)
Date: le 27 June 2006 à 23:24
Salut,
Voici qui devrait je pense t'éclairer...
***********************************************************************************
MAXXIMUM : CHRONIQUE D'UNE MORT PROGRAMMEE
7 à Paris - N°518
Du 23 au 29 octobre 91
Hou la la !
Le nouveau proprio espagnol de Maxximum, il y va plutôt franco.
La radio a été carrément condamnée au garrot ! Pourquoi tant de haine, pleurnichent déjà ses aficionados ?
Elle ne marchait pas ?
Vous n'y êtes pas, ça serait bien trop simple !
Car, on assiste là encore, à une savoureuse péripétie de l'univers pitoyable de la FM. Une plongée dans ce délicieux marigot s'impose. Etonnant !
Auditeurs béats de Maxxirnum, tant pis pour vous !
C'est le dimanche 5 janvier qu'on filera le coup de grâce à votre station la plus préférée.
A 23 heures 59 minutes et 59 secondes. Bip !
Ensuite, place à une radio flambant neuve, très NRJique, et répondant au sobriquet vachement poétique de M40.Bien sûr, la sentence reste sans appel.
Au nom d'un sempiternel droit divin, dicté par le big business.
Mais surtout, elle sanctionne une saga fichtrement, drolatique, à tous les étages de laquelle, RTL se prend gentiment les pieds dans sa jolie moquette, toute feutrée.
RTL ? Ben oui, c'est le bailleur de fonds de Maxximum.
Petit flash-back : en 1988, ça gamberge dure chez ses épatants galonnés.
Ont-ils consulté Didier Derlich, le marabout maison ?
Toujours est-il qu'ils misent, à moyen terme, sur une baisse d'audience de la douairière des périphériques. Pour conserver leur grosse part du gâteau publicitaire, ils ne leur restent qu'un remède : investir la FM. Ça tombe bien ! Chevènernent, alors ministre des militaires, bazarde Aventure, l'onéreuse et calamiteuse radio de son service de propagande. Tope-là mon ministre !
Maxximum, "avec deux X", démarre ses émissions, le 23 octobre 1989. A sa tête, RTL nomme un jeune loup de la radio-libre normande, Eric Hauville. Mais, méfiance, qui dit jeune loup, dit peut-être jeunot incontrôlable ! Donc, on lui flanque une paire de béquilles confirmées :
Michel Brillé et Jean-Noël Auxiette.
Avantage apparemment non négligeable, ils ont fait leurs classes sur les grandes ondes.
Et puis, c'est si bon de diviser pour stimuler.
Votre mission les petits gars, leur dit-on en substance, c'est de faire un max d'audience, sans piquer un seul auditeur à notre RTL.
Bon ! Alors, le format musical sera une diarrhée de dance music, taillée sur mesure binaire pour les 15-24 ans. Et ça marche ! En trois mois, Maxximum triple son audience à Paris.
Faut dire que le "produit" tient sacrément bien la route.
Enfin, une FM qui sort de l'ornière du Top 50 !
Donc, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais l'euphorie ne durera pas. Premier couac : Il est d'ordre politico-médiatique. RTL, c'est avant tout l'enseigne du vaisseau CLT, un conglomérat luxembourgeois adorablement ventru. Qui essaime plein, plein de télés et de radios dans plein, plein de pays. Mais, à force de s'exhiber comme le plus puissant groupe de communication européen, il finit par agacer tout le monde. Le pouvoir politique français au premier chef. Et le CSA dans sa foulée, qui, du coup, applique pour une fois, et à la lettre, la loi, rien que la loi, dite "anticoncentration".
Le dit réseau ne pourra donc jamais étendre ses griffes, là où il fantasmait.
Seconde bévue. Elle concerne la régie IP, une excroissance directe de RTL, chargée de gérer l'espace publicitaire de Maxximum. Jusque-là, rien d'anormal.
Oui mais, cette même régie signe également, et au même moment, un contrat béton avec Fun, la radio d'Hersant.
Concurrente directe de... Maxximum. Et qui plus est, en lui offrant sur un beau plateau d'argent un minimum garanti de 34 millions de francs par an ! Résultat doublement amusant :
1) Ses commerciaux vendent du Fun à tout va, en particulier à des annonceurs qui se pointent pour acheter du... Maxximum.
2) Lorsque, l'an passé, IP n'arrive pas à dénicher l'équivalent pub des fameux 34 millions, où RTL trouve-t-elle les 10 millions qui manquent ?
En grande partie dans les caisses de... Maxximum, j'imagine, sa propre station.
En voilà, une stratégie de synergie qu'elle est rigolote !
Et puis, au printemps dernier, commence l'hallali !
Le climat dans les studios joue les "Apocalypse Now". Plus un sou pour la promo !
Plus un sou pour filer les 5 000 F mensuels à l'homme de ménage, promptement lourdé l'été dernier en compagnie d'une dizaine de personnes. Plus un sou pour changer la chaise décrépie des animateurs, à qui on arrache violemment une diminution de salaire.
Et pourtant, pourtant ! L'antenne conserve sa haute tenue.
C'est donc clair ! Mamie RTL se débarrasse discrètement d'un bambin qu'elle n'a finalement jamais désiré. Alors, elle le fait passer à une faiseuse d'ange espagnole :
le groupe Prisa, qui possède le réseau FM Los 40 Principales. Le plus drôle dans l'histoire, c'est que pour RTL, le bilan global s'avère plutôt juteux. Non seulement les Espagnols allongent un ticket d'entrée d'environ 40 millions, contre 48,05 % des actions, mais les Luxembourgeois, contre une minorité de blocage de 35,73 %, n'investiront pas un seul peseta dans ***, pendant un an ! Une opération menée de main de maître, non ?
Bien sûr, reste le gâchis humain. Mais inutile de tergiverser sur une telle peccadille.
Et, vive la radio !
Rachid Serfaty
Edite 1 fois. Derniere modification le 28/06/2006 00:28.