Le point de rencontre des MAXXI-maniacs…

les soucis de la scène electronique
Auteur: vince du 74 (IP enregistrée)
Date: le 20 July 2004 à 11:33

Technopol vient de publier sa traditionnelle newsletter dans laquelle il est fait état des soucis de la scéne electronique en ce qui concerne l'organisation de soirées. On croyait pourtant ces problemes en voie d'amélioration aprés la promesse de Nicolas Sarkozy de faciliter l'organisation de soirées légales, aprés la nomination de médiateurs etc...

L'été 2004 n'augure rien de de bon, en tout cas pas l'esquisse d'une sensible amélioration, car si du coté de l'Etat et en particulier de l'Interieur la situation et les problemes semblent à peu prés compris, sur le terrain et en particulier auprés des autorités locales, il semblerait que le message ne soit pas passé et que la situation reste confuse.

Comme nous le signale Technopol, en l’espace de quelques jours, l’association de defense a été sollicitée par 5 structures organisatrices pour des problèmes de dernières minutes, dont ce fameux festival Eklecty-K à Madine prévu les 3 et 4 Juillet derniers.



Concernnant cette anulation, Technopol à été sollicité le 25 juin par les organisateurs d’Eklypse production qui souhaitaient donc organiser un festival au Lac de Madine. Les organisateurs font alors toutes les démarches nécessaires et obtiennent toutes les autorisations demandées. Le 25 mai, la mairie leur délivre l’autorisation de débit de boisson temporaire. Le 25 juin, retournement de situation, la mairie, par arrêté municipal, annule la soirée au motif de « trouble à l’ordre public » ! La commission de sécurité du 23 juin signale seulement qu’il manque du personnel de sécurité et de Croix Rouge, ce à quoi les organisateurs répondent qu’ils sont prêts à faire le nécessaire pour y pallier.

Technopol a contacté le ministère de l’Intérieur, monsieur De Lhermite, qui est en charge du dossier techno. Ce dernier a appelé le directeur de cabinet du préfet de la Meuse afin qu’il entame un dialogue avec les organisateurs. Mais rien n’y a fait. Le festival est annulé. Technopol a également été contacté par le directeur de cabinet de la préfecture de la Meuse. La conversation que nous avons eue avec lui est caricaturale. Selon les pouvoirs publics, le festival était susceptible de se transformer en teknival ou, comme ils disent en « rave party » géante. Les autorités ont notamment été affolées quand elles ont su que la soirée était référencée sur les sites « planet-tekno.com » et « illegal-party.com ». Malgré nos explications, la préfecture de la Meuse a jugé qu’il était impossible d’autoriser ce festival. Il a ainsi dit aux organisateurs qu’elle restait prête à étudier un autre projet de soirée techno à une autre date et dans un autre lieu.

Pour Eclypse Productions : 8 000 € de frais engagés, toute la communication sur les bras (affiches et flyers...) !

Ils font donc un référé contre la mairie pour demander réparation. Conclusion : cette annulation prouve combien il est temps de communiquer envers les Maires !



Technopol à rappelé dans une rencontre avec le ministère de l’Intérieur qu’il était paradoxal qu'à l'heure actuelle des organisateurs professionnels ne puissent réussir à organiser leurs événements, et ce principalement parce que leurs interlocuteurs, préfectures et/ou maires, n'arrivent pas encore à discerner les spécificités et différences entre catégories d'organisateurs. Les organisateurs professionnels subissent l'amalgame avec la scène free sans pour autant bénéficier par ailleurs d'un système où la préfecture va les aider dans leurs projets. Technopol a annoncé au Ministère qu 'elle allait prendre contact avec l’Association des Maires de France afin de leur expliciter la situation, leur rappeler les différentes formes de fêtes et les catégories d’organisateurs.

S'agissant d'apporter ici des solutions, le ministère de l’Intérieur et Technopol se sont entendus sur plusieurs propositions.

A savoir :

- rappeler en septembre aux préfets lors d'une réunion avec le Ministre ou par écrit, les différentes catégories d'organisateurs, l'existence de la circulaire de 1998 ainsi que le cadre d'application du décret du 3 mai 2002 et globalement de faciliter le dialogue entre organisateurs professionnels et médiateurs ;

- profiter des "stages" donnés aux nouveaux directeurs de cabinet de préfecture pour expliquer et faire passer ce message de dialogue et de concertation ;

(Pour information, les médiateurs, souvent des directeurs de cabinet en préfecture, ne sont en poste que pour 1 an environ moins, ce qui nécessite que régulièrement leur soit fait un briefing sur le sujet des soirées techno.)

- réaliser un "guide méthodologique" à l'attention des élus qui expliciterait la position du Ministère de l'Intérieur, qui rappellerait la réglementation et les différentes catégories d’organisateurs. Ce "guide" devrait voir le jour avant la fin de l'année.

Sur ce dernier point, Technopol souhaiterait pouvoir participer à la relecture de ce document.

Enfin Technopol à appelé à venir manifester notre ras le bol à la Techno Parade du 18 Septembre, mais il serait peut-être aussi grand temps que cette manifestation prenne réellement une autre tournure et un sens vraiment revendicatif par rapport à tout ces soucis car en l'état actuel beaucoup ont du mal à cerner le sens donné à cette manifestation, si ce n'est la reconnaissance et c'est déja beaucoup, mais plus assez.



vincent



Sujet Lectures Ecrit par Enregistré
les soucis de la scène electronique 104 vince du 74 20/07/2004 11:33


Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.