Le point de rencontre des MAXXI-maniacs…

boycothon
Auteur: vince du 74 (IP enregistrée)
Date: le 29 September 2004 à 14:31

La Ligue s’oppose avec la plus grande fermeté à tout projet de loi qui légaliserait tout dispositif portant atteinte à la copie privée d’oeuvres musicales ou même à la simple écoute sur un lecteur librement choisi, et qui pénaliserait le contournement de tels dispositifs, voire la simple divulgation de méthodes de contournement.
De telles mesures sont prévues dans le projet de loi DADVSI, qui doit transposer la directive européenne EUCD, elle-même conséquence d’un traité OMPI datant de 1996.
La Ligue dénonce le discours de victimisation de l’industrie phonographique, qui depuis des mois tente d’imputer la baisse de ses ventes de CD à l’usage des réseaux p2p, présentant les adeptes du p2p comme des "pirates". D’inacceptables campagnes médiatiques de diabolisation ont ainsi été relayées, en autres par le gouvernement français, dans lesquelles l’usage du p2p, qualifié de "piraterie" (voire de "crime" selon un ministre français)a été amalgamé aux agissements mafieux, à la pédophilie, et même au terrorisme. La charte imposée par Nicolas Sarkozy prévoit de plus des campagnes de sensibilisation des jeunes au sein même des établissements scolaires : Le même type de discours sera-t-il imposé aux élèves ?

Ce discours des majors a été importé en France, où l’on oublie que la loi Lang a institué une redevance pour copie privée : s’il est nouveau que les internautes se "servent" sur internet, il est urgent de rappeler qu’il y a déjà un bon moment que l’industrie du disque se "sert" dans le portefeuille des français...(par exemple, à chaque fois qu’un français veut sauvegarder ses propres photos sur un CD, il doit payer l’industrie du disque via la redevance sur les supports.)

Dans le même temps, les majors font fi de la loi française, et mettent peu à peu en place des dispositifs "anti-copie" alors même que les français paient une redevance copie privée. De plus ces dispositifs de protection empêchent purement et simplement l’écoute des oeuvres achetées sur certains lecteurs (sur lesquels les français paient par ailleurs une redevance).

La Ligue affirme que :
empêcher quelqu’un d’écouter librement une musique qu’il a achetée constitue une tromperie.
interdire aux français d’effectuer des copies privées change la redevance copie privée en racket.

La Ligue demande donc au gouvernement et au parlement français :
d’interdire de tels dispositifs.
de ne pas transposer les articles de la directive EUCD qui autoriseraient de tels dispositifs, et pénaliseraient leur contournement, et d’inciter l’Union Européenne à réviser cette directive.

Face au comportement et au lobbying de l’industrie phonographique, la Ligue appelle donc l’ensemble des internautes français à boycotter les produits de cette industrie, y compris ceux vendus en ligne.

http://www.odebi.org/boycothon/



La Ligue Odebi
http://www.odebi.org



Sujet Lectures Ecrit par Enregistré
boycothon 117 vince du 74 29/09/2004 14:31


Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.