A l'époque de Maxx, personnellement, j'étais plutôt ddu côté techno de la playlist, même si j'écoutais avec plaisir Incognito et autres. J'ai commencé d'apprécier plus avant ce groupe et lammouvance acid-jazz sur le programme du service français de la BBC, programme destiné aux radios locales françaises et qui se voulait concurrent de AFP Audio. Il y avait même des émissions consacrées à la musique groove anglaise. C'était très bon. A l'époque, l'une était animée par Stéphane Ramzi (actuellement au Mouv.

(( ) et l'autre par Olivier Deslande (ex West FM, Le Mans). C'est là que j'ai découvert des roupes absoluemnts incroyables comme mondo Grosso (des japonais complètement barrés) ou encore les cultissime UFO, les Delight de l'Acid Jazz....
Maintenant, on appelle ça Nu-Jazz ou Néo-Soul et beaucoup des trucs les plus intéressants sont à chercher du côté de l'allemagne (nouveau jazzanova, à paraître ou déjà paru, Kompost Recordings, Reiner Trubi et tant d'autres), et bien sûr du côté de West London....
Je ne pourrais pas écouter ça tout le temps personnellement, je ne sais pas pourquoi : j'aime le groove et les musiciens sont talentueux c'est le moins que l'on puisse dire, mais, émotionnellement, ça ne me touche pas. C'est toujours mieux cependant que la house filtrée qu'on nous impose à longueur de temps un peu partout...
Ce que j'aime bien sur smoothjazz, c'est que c'est une radio d'atmosphère : tu imagines le décor : un dîner au chandelle avec ta copine/femme et la musique suave de smoothjazz dans le fond! wow! la classe non? C'est reposant, mais our moi, personnellement, ça ne va pas beaucoup plus loin que ça.
Aux etats-Unis le smoothjazz est un style à part entière et il y a des radios sur tout le territoire américain qui sont dédiées à ce style de musique et qui en joue 24/24. Ce style s'inscrit dans un courant musical qui existe depuis au moins 40 ans : ce qu'on appelle le jazz californien, plus mélodieux, plus groovy, lus suave ou commercial selon les puristes jazzophyles. C'est de ce mouvement dont est dérivée la vague de musique californienne du début des années 80s avec des musiciens comme bill Labounti et d'autres, et dans une certaine mesure, des ponts ont été faits entre la musique funk et ce courant, grâce, notamment à des gens comme George Duke.
Enfin, il y a quelques années, je crois que c'est blue Note,, qui avait sorti une collection d 'environ 70 albums cultes de jazz californien... avis aux amateurs, si toutefois, ça se trouve encore. Sans doute en faisant une recherche sur le site de blue Note (label ur lequel US 3 avait sorti ses 2 premiers albums) plus d'informations sont disponibles. Nul doute que si en 93 Maxx avait encore été là, elle aurait joué Us 3... Comme quoi, tout revient à Maxx....