Re: LE SON ANALOGIQUE DE MAXXIMUM REVIENT
Auteur:
mkazandj (IP enregistrée)
Date: le 16 January 2013 à 00:39
Il faut dire qu'à l'époque les sources étaient souvent des vinyls à la dynamique incomparable. Le son était plus riche à la base.
Pour le côté plaqué du son Maxx cela se faisait à l'émetteur avec un "composite clipper" qui avait pour effet de couper tout ce qui dépasse en ajoutant un effet brillant.
Sur le Web difficile à reproduire. Ou alors il faudrait emettre en local et ré-injecter sur le stream. J'ai essayé, le CSA m'a écrit...
Sinon l'effet stéréo se faisait avec un Stereomaxx (avec le double X)
Je peux le pousser davantage mais il a le défaut de donner un déphasage un peu trop important. C'est un appareil fantastique qui améliore le rendu des reverbs sur les disques et crée ce son tournant.
J'ai remarqué que les titres de Maxximum de cette époque avaient un son particulier.
C'est pour cela que j'ai fait une playlist spéciale entre 21h et 23h.
Les Omnias et autres traitements informatiques ont un coté clinique. On s'est habitué à ce manque de personnalité qui convient bien au contenu contemporain. Je trouve que certaines fréquences sont méprisées comme le bas-médium (le grand vide). Ce sont ces fréquences là qui faisaient gargouiller nos transistors dans les années 90.