Re: Attention! menaces sur la liberté individuelle
Auteur:
Jean-christophe (IP enregistrée)
Date: le 28 March 2003 à 15:04
Ca c'est une copie ANALOGIQUE contre laquelle les majors du disque ne pourront jamais rien faire. Ca a toujours existé depuis la K7 audio.
Ce que les majors veulent voir disparaitre c'est la copie numérique à 100%.
Alors tu me diras que, en écoute sur un Wakman (même excellent), faut se lever tôt pour faire la différence et tu as raison.
Malgré tout la différence existe bien sur mais c'est surtout le nombre de manipulations à faire (et le temps passé) qui en décourage plus d'un.
Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable mais, quand même, mets-toi 2 secondes à la place de l'artiste (je parle pas d'une Madonna ou d'un Goldman qui brassent des milions). Tu essais de vivre de ta musique et donc de la vendre et, à coté de ça, des mecs te piratent joyeusement ton boulot ...
Remplace "artiste" par "commerçant" et "musique" par "marchandise" ... apprécierais-tu de tenir une épicerie et d'avoir des mecs qui viennent te braquer tes rayons et qui évoquent la liberté dès que tu veux mettre un système d'alarme ????
J'exagère volontairement (et quand je dis "tu", ce n'est bien sur pas dirigé contre toi :-) ) mais, quand même, je pense que ça fait partie du "jeu" ... les majors protègent leurs marchandises, les pirates tentent de passer à travers les mailles du filet.
Et quand je dis pirate, je me place dedans bien sur.
Voila, c'est pas un coup de gueule, c'est juste histoire de dire qu'il y a des gens dans la musique qui ne sont pas tous richissimes et que leur presque unique source de revenu est la carte bleue qu'on donne à la caisse. :-))
J'estime, par contre, que pour le plupart des titres qui passaient sur Maxximum, le cas est bien différent puisque ce sont des oeuvres introuvables de nos jours dans le commerce. Ca ne légitimise pas le piratage mais ça le justifie un peu.
jc