Qui a tué MAXXIMUM et pourquoi ?
Auteur:
TMX (IP enregistrée)
Date: le 19 March 2004 à 14:29
En ce qui concerne la mort de Maxximum, on connait tous la raison officielle : "éviter une situation de concentration". En effet, la CLT, propriétaire de Maxximum, possédait également Fun Radio. Or, à partir de 1990, Maxximum a atteint un statut de radio nationale. Problème ! La loi Carignon est formelle "Aucune radio ne doit posséder plus d'un réseau national".
En réalité, la raison réelle est bien plus politique et économique. Et beaucoup plus morbide aussi. Mais pour comprendre, revenons près de 15 ans en arrière. 23 octobre 1989 à 0H00, Maxximum ouvre ses ondes. Au début, la station n'émet que sur la région parisienne (105.9 Mhz). Elle passe à longueur de journée de la dance, house et autre techno. La majorité des titres que Maxximum diffusent sont inconnus, bien qu'elle passe aussi des artistes connus tels que Janet Jackson (1er artiste diffusé sur Maxx avec "Miss you much"). Bref, la majorité des titres sortent sous des labels indépendants n'apportenant donc à aucune major. Mais à partir de 1990, la machine Maxximum s'emballe et commence à faire de l'ombre aux autres stations. Le succès n'est plus contestable et le nombre d'adepte augmente lentement mais surement. Des adeptes qui en ont marre d'écouter toujours les mêmes chansons appartenant aux majors du disque. Même les autres radios commencent à passer les titres indépendants que Maxx découvrent largement avant elles (137 jours d'avance pour "Eddy steady go" de Rozlyne Clarke).
Affaiblis par le succès croissant de Maxximum et la fuite des auditeurs vers cette dernière, les majors ne tardent pas à mettre des batons dans les roues de Maxx. Alors que Maxximum n'en finit pas de casser du sucre sur les autres radios, les majors en ont assez de voir les labels indépendants être mis sur le devant de la scene. Alors, les majors trouvent une loi que tout le monde avait oublié depuis longtemps : la loi Carignon. Et aidé par le CSA et le gouvernement de l'époque (gouvernement Rocard), les majors arrivent à faire la peau à une radio qui ne demandait rien à personne si ce n'est de vivre. Comble de l'ironie, cette maudite loi a été abrogée quelques mois après la mort de Maxximum.
Aujourd'hui, et alors que l'on va fêter dignement le 15ème anniversaire de la naissance de Maxximum le 23 octobre prochain, j'accuse ouvertement les majors d'être les principaux commanditaires de cet acte /