Re: Requiem pour l'industrie du disque
Auteur:
vince du 74 (IP enregistrée)
Date: le 25 July 2004 à 22:57
Le disque en chute libre
Par Florent LATRIVE
vendredi 23 juillet 2004 (Liberation)
Arte, 22 h 15. Requiem pour l'industrie du disque.
l voudrait qu'on l'aime, Eric Tong Cuong. Le patron de la filiale française d'EMI, l'une des cinq majors du disque, a l'air paumé face à la caméra, il trouve que «c'est un problème qu'on ne nous plaigne pas». Ce court moment où le boss de l'une des plus importantes firmes du secteur se montre largué par la dégringolade des ventes de 30 % en trois ans est l'une des réussites de Requiem pour l'industrie du disque.
Les auteurs du docu ne se laissent pas piéger par le discours martial «antipirates» des majors et montrent plutôt une industrie poussée trop vite et malade du marketing. On y croise le producteur Henri Belolo (Village People), Gotan Project ou Zebda. Tous racontent la mutation d'un secteur passé du bricolage des années vinyles à la production de masse et à la concentration industrielle (cinq majors pour 80 % du marché) à l'occasion du passage au CD. Avant de se faire broyer par le numérique et l'Internet qu'ils n'ont pas vu venir.
A quelques maladresses de mise en scène près (comme ce «pirate» qui télécharge gratos de la musique affublé d'un masque grotesque), le choix des personnes interviewées est bien vu, par ce qu'il révèle des attentes contradictoires d'auteurs ou producteurs largués face au séisme en cours. Avec une mention spéciale à Juliette Gréco, tout à la fois émerveillée par l'Internet et parlant d'«assassinat» à propos des échanges gratuits de fichiers. Mais qui pourrait avoir des certitudes alors que ce Requiem n'en finit plus ? Tong Cuong a démissionné mardi d'EMI. Et la Commission européenne a donné le même jour son feu vert à la fusion de deux des cinq majors, BMG et Sony.
vincent